Des cours axés sur vos besoins

Les cours sont axés aux domaines du génie, de l’architecture et de la gestion reliés à la construction de bâtiments.

Professionnels recherchés

Le CFCPC est à la recherche de professionnels maitrisant leurs domaines d'expertise afin de donner des cours dans des disciplines du génie, de l'architecture et de la gestion plus particulièrement dans les domaines reliés à la construction de bâtiment.

Formations à venir

Mécanique (ventilation, plomberie, chauffage, géothermie) Électricité (distribution, télécommunication, groupes électrogènes) Architecture, Environnement, Gestion de projet, Gestion immobilière, Maintien d'actifs et plus encore.

Create PDF File Imprimer

Introduction à la conception des systèmes de réfrigération

No. de référence:
4e07ef5a978ce
CODE:
10-2017-03
Tarif:
1250 CAD
Lieu de formation:
Holiday Inn, 900 Rue St-Charles Est, Longueuil, Montréal, QC, J4H 3Y2
Instructeur:
André Delisle

Description

La réfrigération est une spécialité pointue de la mécanique du bâtiment qui possède un haut degré de complexité et qui comporte de nombreuses règles de l’art que seule la pratique permet d’acquérir.

Dans la mesure ou le système de réfrigération constitue le cœur des patinoires réfrigérées, des entrepôts frigorifiques et des procédés agro-alimentaires, un mauvais choix technologique basé sur des critères de conception inappropriés est lourd de conséquences sur la performance opérationnelle et énergétique de ces installations.

Au Québec, rares sont les cours qui offrent les connaissances pratiques de base essentielles aux concepteurs d’installation frigorifique qui doivent trop souvent dépendent de l’assistance des manufacturiers ou des entrepreneurs spécialisés. La présente formation constitue une introduction pour combler cette lacune et un pré-requis pour une formation plus avancée.

Objectifs

• Distinguer les caractéristiques des halocarbures (fréon) et des réfrigérants naturels (NH3 et CO2) et effectuer le choixoptimal pour chaque application.

• Connaître l’essentiel des codes et règlements qui régissent les systèmes frigorifiques au Québec.

• Mieux comprendre le cycle de compression mécanique et bien définir le potentiel de récupération de la chaleurcontenue dans le réfrigérant.

• Reconnaître les différents types de systèmes : expansion directe, noyé et à liquide recirculé.

• Connaître les particularités des compresseurs, des condenseurs et des évaporateurs, effectuer leur sélection et leur équilibrage. Bien dimensionner la tuyauterie et les vaisseaux sous-pression.

• Reconnaître et éviter les erreurs majeures en conception de systèmes de réfrigération et développer les habiletés nécessaires pour dialoguer avec les manufacturiers et les entrepreneurs spécialisés.

Clientèle

Ingénieurs et techniciens de pratique générale ou privée œuvrants dans le domaine du génie-conseil, de la construction ou de l’industrie.

Formateur

André Delisle ing. est diplômé en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke en 1973. Il cumule plus de 40 années d’expérience à titre de concepteur et chargé de projet en réfrigération. En 1995, il fonde Delisle, Despaux et associés inc. Expert-Conseil en réfrigération seule firme québécoise d’ingénierie qui œuvre exclusivement dans le domaine de la réfrigération. À ce jour, M. Delisle a agit comme ingénieur en réfrigération dans une multitude de projets de systèmes frigorifiques dont plus d’une centaine dans les arénas du Québec.

Auteur de plusieurs articles techniques et conférencier réputé, M. Delisle poursuit actuellement sa carrière comme formateur et se spécialise dans l’assistance technique et les expertises.

Depuis janvier 2011 il est membre du comité d’inspection professionnelle de l’Ordre des Ingénieurs du Québec pour le domaine de la réfrigération.

Table des matières

Jour 1

Module 1: Notions de base de la réfrigération à compression mécanique

∙ Les applications et les intervenants
∙ Terminologie et système de mesure
∙ Révision du cycle de compression mécanique
∙ Types de systèmes : expansion directe, noyé, liquide recirculé

Module 2: Fluides frigorigènes, codes et règlements

∙ Les halocarbures (fréon) et les réfrigérants naturels (NH3 et CO2)
∙ Sélection du réfrigérant optimal
∙ Code de réfrigération mécanique CSA-B52
∙ Règlement des mécaniciens de machines fixes

Module 3: Les trois composantes majeures

∙ Calcul des charges de réfrigération
∙ Particularités des principaux types de compresseurs et processus de sélection
∙ Types de condenseurs et d’évaporateurs et leur mode de fonctionnement
∙ Exercice de sélection des composantes et de couplage « matching » selon les températures et pressions de conception

Jour 2

Module 4: Conception de la tuyauterie et des accessoires

∙ Règles de l’art pour le dimensionnement de la tuyauterie et bonnes pratiques de conception
∙ Exercice de dimensionnement de la tuyauterie
∙ Sélection des vaisseaux sous pression : séparateur d’huile, accumulateur de succion et réservoir de liquide et accumulateur de succion
∙ Caractéristiques, particularités et sélection des détendeurs (soupape d’expansion thermostatique et électronique)

Module 5: Les échangeurs de chaleur pour système indirect et récupération de chaleur

∙ Refroidisseur de saumure ou d’eau glycolée pour aréna (échangeur coquille et tube et échangeur à plaques) ou procédé agro-alimentaire
∙ Désurchauffeur et condenseur de récupération
∙ Exercice de détermination du potentiel de récupération de chaleur et des économies d’énergie réalisables

Module 6: Automatisation et exemple d'un projet type

∙ Notions de régulation automatique en réfrigération
∙ Projet type à l'ammoniac.

Horaire de la journée:

8h00 Inscription (au premier jour seulement)

8h30 Début de la formation

16h30 Fin

Réserver ce cours: Introduction à la conception des systèmes de réfrigération
*
*
*
*Adresse 
*Téléphone
*Ville
*Province
*Code postal
*Entreprise / Compagnie
Sujets que vous aimeriez
avoir un cours
Comment avez-vous entendu parler de CFCPC
*Acceptation

ANNULATION
Si une demande d'annulation est transmise quinze (15) jours avant le début du cours, les frais d'inscription vous seront remboursés à l'exception d'un montant de 100,00 $ qui sera prélevé pour couvrir les frais d’administration du CFCPC.

Si une demande d’annulation est transmise entre cinq (5) et quatorze (14) jours avant le début du cours, les frais d’inscription, à l'exception d'un montant de 100,00 $ pour couvrir les frais d’administration du CFCPC , seront transférés sous forme de note de crédit non remboursable valable pour une période d’un (1) an suite à la réception de la demande d’annulation qui pourra être appliquée à d’autres cours offerts par le CFCPC. La note de crédit non remboursable est applicable à n’importe quel membre de votre société.

Si une demande d’annulation est transmise moins de cinq (5) jours avant le début du cours, aucun remboursement n’est applicable.

La demande d’annulation doit être faite par écrit accompagnée du reçu émis par le CFCPC.

RESPONSABILITÉ
La responsabilité du CFCPC en cas d'annulation ou d'évènements inattendus ne pourra excéder les frais d'inscription. Le CFCPC n'est pas responsable des montants encourus pour des frais de voyage. Pour éviter des frais non remboursables, veuillez communiquer avec le CFCPC afin d’obtenir la confirmation du cours.

Inscrivez-vous à notre Infolettre

Qui est en ligne ?

Nous avons 19 invités en ligne
Facebook Twitter Google Bookmarks