Des cours axés sur vos besoins

Les cours sont axés aux domaines du génie, de l’architecture et de la gestion reliés à la construction de bâtiments.

Professionnels recherchés

Le CFCPC est à la recherche de professionnels maitrisant leurs domaines d'expertise afin de donner des cours dans des disciplines du génie, de l'architecture et de la gestion plus particulièrement dans les domaines reliés à la construction de bâtiment.

Formations à venir

Mécanique (ventilation, plomberie, chauffage, géothermie) Électricité (distribution, télécommunication, groupes électrogènes) Architecture, Environnement, Gestion de projet, Gestion immobilière, Maintien d'actifs et plus encore.

Create PDF File Imprimer

Distribution électrique à basse tension (750 volts et moins)

No. de référence:
4cbe7316c13c1
CODE:
03-2018-02
Tarif:
1250 CAD
Lieu de formation:
Holiday Inn, 900 Rue St-Charles Est, Longueuil, QC, J4H 3Y2
Instructeur:
Mohamed Balarh

Description

La conception d’une installation électrique est la première étape pour avoir un réseau électrique fiable et sécurité. Le but de ce cours est de démystifier tous les équipements et appareillages électriques qui font partie intégrante du réseau électrique. Ce cours vise à améliorer l’autonomie du participant et à accroitre sa capacité d’analyse sur les problématiques pouvant se produire dans un réseau électrique.

Objectifs

• Savoir établir le calcul de charge;
• Maitrise du différent type de distribution électrique;
• Calcul de la section des câbles;
• Définir la protection adéquate pour protéger les installations contre les surintensités;
• Calcul de la compensation d’énergie réactive.

Clientèle

Ingénieurs, consultants, techniciens, chargés de projet, professeurs, fonctionnaires, gestionnaire d’immeubles, étudiants, membre d’associations professionnels.

Formateur

Mohamed Balarh, ing MBA possède 20 ans d’expérience en génie électrique, l’expertise et à fait la mise en route dans différents types d’industries dont les alumineries, les mines, les raffineries, les pâtes et papiers, les complexes chimiques, l’agroalimentaire et l’électricité du bâtiment. Il occupe présentement le poste de chef de projet. Il a réalisé la conception et la mise en service de plusieurs projets majeurs.

 

Table des matières

Jour 1

• Aperçu du Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité (CCQ) et normes d’Hydro Québec
• Analyser des types de systèmes de distribution
• Exemples de schémas unifilaires
• Établir le bilan des charges : Calcul de puissances des récepteurs (moteurs, chauffage, éclairage.etc)
• Choix de conducteurs : Courant pleine tension, chute de tension
• Calcul de courant de court circuit
• Choix des dispositifs de protection: Disjoncteurs, sectionneurs, panneaux de distribution fusibles et autres équipements

Jour 2

• Protection : Coordination des protections
• Calcul de mise à la terre
• Amélioration du facteur de puissance : Calcul des batteries de condensateurs, emplacement des batteries de condensateurs et influence des harmoniques sur les condensateurs

Horaire de la journée:

8h00 Inscription (au premier jour seulement)
8h30 Début de la formation
16h30 Fin

Réserver ce cours: Distribution électrique à basse tension (750 volts et moins)
*
*
*
*Adresse 
*Téléphone
*Ville
*Province
*Code postal
*Entreprise / Compagnie
Sujets que vous aimeriez
avoir un cours
Comment avez-vous entendu parler de CFCPC
*Acceptation

ANNULATION
Si une demande d'annulation est transmise quinze (15) jours avant le début du cours, les frais d'inscription vous seront remboursés à l'exception d'un montant de 100,00 $ qui sera prélevé pour couvrir les frais d’administration du CFCPC.

Si une demande d’annulation est transmise entre cinq (5) et quatorze (14) jours avant le début du cours, les frais d’inscription, à l'exception d'un montant de 100,00 $ pour couvrir les frais d’administration du CFCPC , seront transférés sous forme de note de crédit non remboursable valable pour une période d’un (1) an suite à la réception de la demande d’annulation qui pourra être appliquée à d’autres cours offerts par le CFCPC. La note de crédit non remboursable est applicable à n’importe quel membre de votre société.

Si une demande d’annulation est transmise moins de cinq (5) jours avant le début du cours, aucun remboursement n’est applicable.

La demande d’annulation doit être faite par écrit accompagnée du reçu émis par le CFCPC.

RESPONSABILITÉ
La responsabilité du CFCPC en cas d'annulation ou d'évènements inattendus ne pourra excéder les frais d'inscription. Le CFCPC n'est pas responsable des montants encourus pour des frais de voyage. Pour éviter des frais non remboursables, veuillez communiquer avec le CFCPC afin d’obtenir la confirmation du cours.

Inscrivez-vous à notre Infolettre

Qui est en ligne ?

Nous avons 20 invités en ligne
Facebook Twitter Google Bookmarks