Des cours axés sur vos besoins

Les cours sont axés aux domaines du génie, de l’architecture et de la gestion reliés à la construction de bâtiments.

Professionnels recherchés

Le CFCPC est à la recherche de professionnels maitrisant leurs domaines d'expertise afin de donner des cours dans des disciplines du génie, de l'architecture et de la gestion plus particulièrement dans les domaines reliés à la construction de bâtiment.

Formations à venir

Mécanique (ventilation, plomberie, chauffage, géothermie) Électricité (distribution, télécommunication, groupes électrogènes) Architecture, Environnement, Gestion de projet, Gestion immobilière, Maintien d'actifs et plus encore.

Create PDF File Imprimer

Vulgarisation des systèmes électromécaniques (protection incendie, plomberie, ventilation, électricité etc).

No. de référence:
4cf72ce068304
CODE:
03-2013-04
Tarif:
1250 CAD
Lieu de formation:
Hotel Holiday Inn, 900 rue St-Charles, Longueuil
Instructeur:
Claude Fillion

Description

Description du cours :

Les bâtiments qu’ils soient de type commercial, résidentiel, institutionnel ou industriel ont besoin, pour leur confort,  la protection de leurs occupants et pour leur fonctions, d’équipements, de conduits et d’accessoires pour répondre à leur besoins spécifiques selon l’environnement intérieur et extérieur.

Nombreux sont ceux qui subissent le confort et l’inconfort à l’intérieur d’un bâtiment sans avoir conscience  de la quantité, la complexité  et l’espace requis par toutes ces composantes.

Nous allons démontrer quels sont ces composantes et leurs fonctions particulières.

Objectifs

  • Identifier les différents  types de système cvac et leur source d’énergie.
  • Identifier les types d’appareils de plomberie, leurs tuyauteries et l’interaction avec les systèmes cvac, protection incendies et les branchements avec le réseau des municipalités.
  • Identifier et comprendre les systèmes de protection incendies.
  • Identifier et comprendre les besoins et les composantes électrique et leur interaction avec les systèmes cvac, plomberie et protection incendies.
  • Apprendre à lire et comprendre les différents types de plan, leurs spécialités et leur fonction.
Les systèmes de chauffage, ventilation et air climatisé (cvac)
  • Les besoins et les fluctuations des températures et degré d’humidité dans les bâtiments.
  • Les différents systèmes de ventilation  leurs fonctions et les conduits s’y rattachant.
  • Les systèmes de chauffage électrique, à l’eau chaude, à la vapeur et géothermique
  • Les différents systèmes de climatisation et leur procédé au fréon, glycol et eau refroidie.
  • Les systèmes de zonage, les systèmes de contrôles, boîte de fin de course, serpentins électrique, à l’eau chaude ou eau refroidie etc.
  • Les sources d’énergie pour les systèmes cvac, Électricité, mazout, gaz naturel, géothermie.

Formateur: Claude Fillion, Technicien senior en mécanique du bâtiment.

Claude Fillion est diplômé en technologie de l’architecture et a travaillé principalement en mécanique du bâtiment pour des entrepreneurs en cvac ainsi que pour des firmes d’ingénieurs.

Il a participé sur des projets autant résidentiels haut de gamme que des projets commerciaux complexes, industriels et institutionnels.

Il a enseigné sa spécialité dans le cadre de formation professionnelle en dessin de bâtiment pendant une dizaine d’années.

Il est présentement travailleur autonome en sous-traitance pour de la mise en plan d’exécution pour des entrepreneurs et firme de génie conseil dans la grande région Montréalaise.

Horaire de la journée:

8h00 Inscription

8h30 Début de la formation

16h30 Fin


Réserver ce cours: Vulgarisation des systèmes électromécaniques (protection incendie, plomberie, ventilation, électricité etc).
*
*
*
*Adresse 
*Téléphone
*Ville
*Province
*Code postal
*Entreprise / Compagnie
Sujets que vous aimeriez
avoir un cours
Comment avez-vous entendu parler de CFCPC
*Acceptation

ANNULATION
Si une demande d'annulation est transmise quinze (15) jours avant le début du cours, les frais d'inscription vous seront remboursés à l'exception d'un montant de 100,00 $ qui sera prélevé pour couvrir les frais d’administration du CFCPC.

Si une demande d’annulation est transmise entre cinq (5) et quatorze (14) jours avant le début du cours, les frais d’inscription, à l'exception d'un montant de 100,00 $ pour couvrir les frais d’administration du CFCPC , seront transférés sous forme de note de crédit non remboursable valable pour une période d’un (1) an suite à la réception de la demande d’annulation qui pourra être appliquée à d’autres cours offerts par le CFCPC. La note de crédit non remboursable est applicable à n’importe quel membre de votre société.

Si une demande d’annulation est transmise moins de cinq (5) jours avant le début du cours, aucun remboursement n’est applicable.

La demande d’annulation doit être faite par écrit accompagnée du reçu émis par le CFCPC.

RESPONSABILITÉ
La responsabilité du CFCPC en cas d'annulation ou d'évènements inattendus ne pourra excéder les frais d'inscription. Le CFCPC n'est pas responsable des montants encourus pour des frais de voyage. Pour éviter des frais non remboursables, veuillez communiquer avec le CFCPC afin d’obtenir la confirmation du cours.

Inscrivez-vous à notre Infolettre

Qui est en ligne ?

Nous avons 26 invités en ligne
Facebook Twitter Google Bookmarks