Des cours axés sur vos besoins

Les cours sont axés aux domaines du génie, de l’architecture et de la gestion reliés à la construction de bâtiments.

Professionnels recherchés

Le CFCPC est à la recherche de professionnels maitrisant leurs domaines d'expertise afin de donner des cours dans des disciplines du génie, de l'architecture et de la gestion plus particulièrement dans les domaines reliés à la construction de bâtiment.

Formations à venir

Mécanique (ventilation, plomberie, chauffage, géothermie) Électricité (distribution, télécommunication, groupes électrogènes) Architecture, Environnement, Gestion de projet, Gestion immobilière, Maintien d'actifs et plus encore.

Create PDF File Imprimer

Conception électrique et sécurité aux explosions d’arcs électriques selon les normes NFPA-70E, IEEE-1584 et CSA Z462

No. de référence:
4e152ed7ef26c
CODE:
06-2012-02
Tarif:
1650 CAD
Lieu de formation:
Holiday Inn, 900 Rue St-Charles Est, Longueuil, Montréal, QC, J4H 3Y2
Instructeur:
Mathieu Pravong

Description

Ce cours permet aux participants de comprendre et de pouvoir concevoir le système d’installations électriques de basse et moyenne tensions tout en respectant les nouvelles exigences sur les explosions d’arcs électriques selon les normes NFPA-70E, IEEE-1584 et CSA Z462. Les participants peuvent avoir les connaissances nécessaires pour mettre en application les analyses des risques associés aux explosions d’arcs électriques.

Ce cours intensif s’adresse aux ingénieurs en électrotechnique qui travaillent dans la conception, dans la maintenance et dans l’opération des systèmes électriques à partir des centrales hydroélectriques aux sous-stations électriques de HT/MT et de MT/BT (grandes entreprises publiques/ privées, des commerciaux et industriels).Ce cours comprend principalement les techniques de conception électrique, de coordination de protection/réglage et d’explosions d’arcs électriques.

Date du cours: 13, 14 et 15 juin 2012

 

Objectifs

· Étude du système électrique de basse, moyenne et haute tensions

· Étude de calcul du courant de court-circuit

· Étude de coordination et de réglages des relais de protection

· Étude des arcs électriques selon les normes NFPA-70E, IEEE-1584 et CSA Z462

· Exercices d’applications en classe avec des exemples pratiques

· Exemples de simulations numériques de l’ensemble des études (courant de court-circuit, protection/réglages et arcs électriques à l’aide de logiciel Easy Power, Etap, Cyme ou autre à déterminer).Il y a seulement la présentation des résultats par le formateur.

· Études de cas pour améliorer les niveaux d’énergie d’incident et les niveaux des risques associés aux installations électriques

· Procédures d’applications des analyses de risques associés aux explosions d’arcs électriques.

 

Clientèle

Ingénieurs, techniciens, chargés de projet, professeurs, fonctionnaires, étudiants, membre d’associations professionnels.

Formateur

Mathieu Pravong, ing. possède vingt trois ans d'expérience en ingénierie et dans la mise en route de projets en électricité spécialisée en électrotechnique. Il est donc en mesure d'exécuter les travaux suivants: l'analyse technique, la conception, la réalisation, la gestion et l'exploitation des projets électriques dans les domaines de l'implantation électrique de haute tension, de moyenne tension et de basse tension; de commande automatisée, de la protection et de faire une automatisation des systèmes. Il possède des connaissances techniques et des expertises pratiques nécessaires pour réaliser des projets d'une envergure importante .

Il est chargé de cours à l’École Polytechnique de Montréal. Il donne les séminaires en électricité pour les ingénieurs électriques expérimentés en collaboration avec les sections régionales de l’Ordre des Ingénieurs du Québec et les entreprises privées et publics. Il travaille environ six ans comme consultant au département d’ingénierie à la centrale nucléaire de Gentilly-2 d’HQ.

Il est également spécialisé avec ses partenaires dans les calculs de simulation des réseaux électriques à l’aide des logiciels PSCAD/EMTPDC, EMTP-RV, SESTECH LTÉ, PSS/E, EDSA, ETAP version 6.0 et 7.0, Easy Power, CYME INTERNATIONAL. Actuellement, il est président des deux compagnies Groupe SEICI inc. en génie-conseil en énergie et CFTE inc. en formation en électricité pour les ingénieurs et les techniciens expérimentés.

 

Table des matières

A. CONCEPTION ÉLECTRIQUE BT, MT ET HT (1 ère partie)

INTRODUCTION

1.0 Études préliminaires

2.0 Calcul de la mise à la terre

3.0 Introduction des techniques disponibles de M.A.L.T. dans les industries

4.0 CHOIX DES CONDUCTEURS

5.0 SÉLECTION DES PARAFOUDRES POUR LA PROTECTION DES TRANSFORMATEURS

6.0 CHOIX DU DISJONCTEUR HAUTE TENSION

7.0 CALCUL DU COURANT DE COURT-CIRCUIT

8.0 Étude des systèmes d'alimentation 129 vcc et 120 vca dans une centrales hydroélectrique

9.0 spécifications techniques des équipements majeurs dans une usine de pâtes et papiers

10.0 Exemples des schémans unifilaires

B. COORDINATION/PROTECTION BT, MT ET HT ( 2 ième partie).

1.Philosophie de la protection

2.Symbole numérique des fonctions et des dispositifs

3.Transformateurs de mesure

4.Protection des postes HT/MT

5.Protection de transformateur

6.Protection de générateur

7.Protection de ligne

8.Divers exemples sur le réglage des relais de protection

C. SÉCURITÉ AUX EXPLOSIONS D’ARCS ÉLECTRIQUES CSA-Z462 ET NFPA-70E.(COMPRÉHENSIONS ET APPLICATIONS DES NORMES)

Horaire de la journée:

8h00 Inscription (au premier jour seulement)
8h30 Début de la formation
16h30 Fin

Réserver ce cours: Conception électrique et sécurité aux explosions d’arcs électriques selon les normes NFPA-70E, IEEE-1584 et CSA Z462
*
*
*
*Adresse 
*Téléphone
*Ville
*Province
*Code postal
*Entreprise / Compagnie
Sujets que vous aimeriez
avoir un cours
Comment avez-vous entendu parler de CFCPC
*Acceptation

ANNULATION
Si une demande d'annulation est transmise quinze (15) jours avant le début du cours, les frais d'inscription vous seront remboursés à l'exception d'un montant de 100,00 $ qui sera prélevé pour couvrir les frais d’administration du CFCPC.

Si une demande d’annulation est transmise entre cinq (5) et quatorze (14) jours avant le début du cours, les frais d’inscription, à l'exception d'un montant de 100,00 $ pour couvrir les frais d’administration du CFCPC , seront transférés sous forme de note de crédit non remboursable valable pour une période d’un (1) an suite à la réception de la demande d’annulation qui pourra être appliquée à d’autres cours offerts par le CFCPC. La note de crédit non remboursable est applicable à n’importe quel membre de votre société.

Si une demande d’annulation est transmise moins de cinq (5) jours avant le début du cours, aucun remboursement n’est applicable.

La demande d’annulation doit être faite par écrit accompagnée du reçu émis par le CFCPC.

RESPONSABILITÉ
La responsabilité du CFCPC en cas d'annulation ou d'évènements inattendus ne pourra excéder les frais d'inscription. Le CFCPC n'est pas responsable des montants encourus pour des frais de voyage. Pour éviter des frais non remboursables, veuillez communiquer avec le CFCPC afin d’obtenir la confirmation du cours.

Inscrivez-vous à notre Infolettre

Qui est en ligne ?

Nous avons 12 invités en ligne
Facebook Twitter Google Bookmarks