Des cours axés sur vos besoins

Les cours sont axés aux domaines du génie, de l’architecture et de la gestion reliés à la construction de bâtiments.

Professionnels recherchés

Le CFCPC est à la recherche de professionnels maitrisant leurs domaines d'expertise afin de donner des cours dans des disciplines du génie, de l'architecture et de la gestion plus particulièrement dans les domaines reliés à la construction de bâtiment.

Formations à venir

Mécanique (ventilation, plomberie, chauffage, géothermie) Électricité (distribution, télécommunication, groupes électrogènes) Architecture, Environnement, Gestion de projet, Gestion immobilière, Maintien d'actifs et plus encore.

Create PDF File Imprimer

Les moisissures dans les bâtiments: problèmes et solutions

No. de référence:
516102d97190f
CODE:
04-2018-03
Tarif:
625 CAD
Lieu de formation:
Hotel Holiday Inn, 900 rue St-Charles Est, Longueuil, J4H 3Y2
Instructeur:
Wafa Sakr

Description

Contamination fongique dans les bâtiments: Problèmes et solutions

La pollution microbienne est un élément clé de la pollution de l'air intérieur. Elle est causée par des centaines d'espèces de bactéries et de champignons filamenteux (les moisissures) qui peuvent croitre à l’intérieur des bâtiments lorsque les conditions d’humidité sont favorables. Ce cours fourni des informations sur les moisissures,  les conditions qui favorisent leur croissance dans l’environnement intérieur, la façon d’évaluer le problème d’humidité et de moisissures, l’impact qu’elles peuvent avoir sur la santé des occupants  ainsi que les mesures de contrôle et de prévention de leurs croissances. Suite à ce cours les participants seront en mesure de mener une investigation de la présence de contamination fongique dans un bâtiment, choisir le type des mesures et d’échantillonnage à effectuer ainsi qu’interpréter les résultats obtenus selon les lignes directrices en vigueur et de proposer les solutions afin de corriger le problème.

 

Contenu

  1. 1. Introduction :

Les moisissures, définition, leur rôle et mode de développement…

  1. 2. Définition du problème de moisissures

Causes du problème de la contamination fongique dans un bâtiment

  1. 3. Evaluation des problèmes d’humidité et de moisissures dans une bâtisse

Etapes à suivre pour un diagnostic fiable du problème de moisissures, mesures et échantillonnage, interprétations des résultats.

  1. 4. Correction du problème

Correction du problème d’humidité, élimination des moisissures (Protocoles de décontaminations), décontaminations des systèmes de ventilation

  1. 5. Prévention du problème

Points à considérer lors de la conception et l’entretien des bâtiments et les systèmes de ventilation afin d’éviter la prolifération fongique

  1. 6. Les moisissures et la santé

Révision des études scientifique sur les problèmes de santé liés à la présence d’humidité et des agents biologiques

  1. 7. Normes et valeurs guide

Lignes directrice pour évaluer le problème de moisissures

  1. 8. Etudes des cas

 

Clientèle

Chargé de projet en environnement intérieur, ingénieurs gestionnaires des systèmes de ventilation, gestionnaires des édifices publics et institutionnels, hygiénistes industriels et membres des comités de santé et de sécurité du travail

 

Mots clés

Moisissures, humidité, environnement intérieur, système de ventilation

 

Formatrice: Wafa Sakr Ing. Ph.D.

Ingénieure et titulaire d'un doctorat en qualité de l'air, elle œuvre dans le domaine de

l'environnement depuis 26 ans. Mme Sakr est ingénieure principal et directrice de SQAI Inc. une compagnie professionnelle destinée à fournir des services techniques de haut niveau dans le domaine de la qualité de l’air intérieur aux milieux résidentiel, commercial et institutionnel. Durant les quinze dernières années, elle a travaillé comme chercheure dans le domaine de qualité de l’air intérieur aux différents endroits dont l’Institut Danois pour les recherches sur les bâtiments, l'université Cornell, l'université Concordia ainsi que l’université technique du Danemark.   Les résultats des recherches menées dans ces institutions ont été publiés dans des journaux scientifiques et présentés dans plusieurs conférences sur la qualité de l'air à travers le monde. Durant cinq ans, elle a occupé le poste de responsable d’expertise de qualité de l'air et d'hygiène du milieu chez Dessau Inc.

Ses principaux champs d'expertise portent notamment sur l'investigation de la qualité de l'air intérieur, l'identification des sources de pollution, les mesures et l'échantillonnage des différents polluants ainsi que les recommandations de solution afin d'améliorer la qualité de l'air.

Mme Sakr est membre à l'ordre des ingénieurs du Québec ainsi que plusieurs associations professionnelles, dont l'association américaine des ingénieurs en climatisation, chauffage et ventilation (ASHRAE) et la société internationale sur la qualité de l'air intérieur (ISIAQ).

Réserver ce cours: Les moisissures dans les bâtiments: problèmes et solutions
*
*
*
*Adresse 
*Téléphone
*Ville
*Province
*Code postal
*Entreprise / Compagnie
Sujets que vous aimeriez
avoir un cours
Comment avez-vous entendu parler de CFCPC
*Acceptation

ANNULATION
Si une demande d'annulation est transmise quinze (15) jours avant le début du cours, les frais d'inscription vous seront remboursés à l'exception d'un montant de 100,00 $ qui sera prélevé pour couvrir les frais d’administration du CFCPC.

Si une demande d’annulation est transmise entre cinq (5) et quatorze (14) jours avant le début du cours, les frais d’inscription, à l'exception d'un montant de 100,00 $ pour couvrir les frais d’administration du CFCPC , seront transférés sous forme de note de crédit non remboursable valable pour une période d’un (1) an suite à la réception de la demande d’annulation qui pourra être appliquée à d’autres cours offerts par le CFCPC. La note de crédit non remboursable est applicable à n’importe quel membre de votre société.

Si une demande d’annulation est transmise moins de cinq (5) jours avant le début du cours, aucun remboursement n’est applicable.

La demande d’annulation doit être faite par écrit accompagnée du reçu émis par le CFCPC.

RESPONSABILITÉ
La responsabilité du CFCPC en cas d'annulation ou d'évènements inattendus ne pourra excéder les frais d'inscription. Le CFCPC n'est pas responsable des montants encourus pour des frais de voyage. Pour éviter des frais non remboursables, veuillez communiquer avec le CFCPC afin d’obtenir la confirmation du cours.

Inscrivez-vous à notre Infolettre

Qui est en ligne ?

Nous avons 19 invités en ligne
Facebook Twitter Google Bookmarks