Rabais d'inscription

Inscrivez-vous à plus d'un cours en Octobre et obtenez 10% de rabais sur les frais d'inscription

Professionnels recherchés

Le CFCPC est à la recherche de professionnels maitrisant leurs domaines d'expertise afin de donner des cours dans des disciplines du génie, de l'architecture et de la gestion plus particulièrement dans les domaines reliés à la construction de bâtiment.

Formations à venir

Mécanique (ventilation, plomberie, chauffage, géothermie) Électricité (distribution, télécommunication, groupes électrogènes) Architecture, Environnement, Gestion de projet, Gestion immobilière, Maintien d'actifs et plus encore.

Create PDF File Imprimer

Comment évaluer la qualité de l’air intérieur ?

No. de référence:
4cbe1100d331a
CODE:
10-2017-04
Tarif:
625 CAD
Lieu de formation:
Holiday Inn, 900 Rue St-Charles Est, Longueuil, Montréal, QC, J4H 3Y2
Instructeur:
Wafa Sakr

Description

L’environnement à l’intérieur des bâtiments où nous passons la plupart de notre temps contient de nombreux polluants qui pourraient affecter notre santé. L’exposition à ces polluants peut causer divers problèmes de santé incluant l’asthme, certaines manifestations allergiques et irritatives, des intoxications chroniques et aigues et même des cancers. Le niveau de risque varie selon le type de polluant et sa concentration, la duré d’exposition ainsi que la sensibilité de la personne exposée. Il est donc important d’évaluer la qualité de l’air auquel nous sommes exposés la majorité de notre temps afin d’identifier les différents sources de pollution, de contrôler le niveau d’exposition à ces polluants et d’adapter si nécessaire, les mesures correctives pouvant améliorer la qualité de l’air intérieur

Ce cours est une introduction aux différents polluants trouvés dans l’environnement intérieur comme les résidences, les écoles, les édifices à bureaux, etc. Il informe sur les sources de ces polluants, leurs impacts sur la santé, le confort et la productivité des occupants. Il porte sur la façon de mener une investigation de la qualité de l’air intérieur (techniques et équipements) ainsi que les mesures à suivre afin de prévenir les problèmes reliés à la qualité de l’air intérieur. Enfin, il présente les normes et les standards sur la qualité de l’air intérieur ainsi que les règlements et les législations en vigueur.

Objectifs

• Connaître les différents polluants trouvés dans l’air intérieur et leurs sources ainsi que leur impact sur les occupants
• Savoir la bonne façon de mener une investigation de la QAI
• Connaître les différents équipements pour effectuer les mesures ainsi que la technique d’échantillonnage
• Savoir la façon d’interpréter les résultats des mesures et d’échantillonnage
• Définir les mesures préventifs afin d’éviter les problèmes de la qualité de l’air intérieur
• Connaître les principaux normes et standards ainsi que les règlements et les législations sur la qualité de l’air intérieur

Clientèle

Ingénieurs, consultants, techniciens, chargés de projet, propriétaires et gestionnaires d’immeubles, étudiants, hygiénistes industriels et membres des comités de santé et de sécurité du travail.

Formatrice

Wafa Sakr, Ing. PhD , Ingénieure et titulaire d'un doctorat en qualité de l'air, elle œuvre dans le domaine de l'environnement depuis 24 ans. Durant les quinze dernières années, elle a travaillé comme chercheure dans le domaine de qualité de l’air intérieur aux différents endroits dont l’Institut Danois pour les recherches sur les bâtiments, l'université Cornell, l'université Concordia ainsi que l’université technique du Danemark. Les résultats des recherches menées dans ces institutions ont été publiés dans des journaux scientifiques et présentés dans plusieurs conférences sur la qualité de l'air à travers le monde.

Ses principaux champs d'expertise portent notamment sur l'investigation de la qualité de l'air intérieur, l'identification des sources de pollution, les mesures et l'échantillonnage des différents polluants ainsi que les recommandations de solution afin d'améliorer la qualité de l'air. Durant les cinq dernières années, elle a occupé le poste de responsable d’expertise de qualité de l'air et d' hygiène du milieu chez Dessau Inc. Mme Sakr est membre à l'ordre des ingénieurs du Québec ainsi que plusieurs associations professionnelles, dont l'association américaine des ingénieurs en climatisation, chauffage et ventilation (ASHRAE) et la société internationale sur la qualité de l'air intérieur (ISIAQ).

 

Table des matières

 

Introduction

• Définitions-origines du problème
• Impact de QAI sur notre vie
• Causes principales des problèmes de la QAI- Sources des plaintes sur la QAI
• Syndromes des édifices hermétiques

Les différents polluants de l’air intérieur et leurs principales sources

• Les principaux polluants trouvés dans l’air intérieur
• Sources de pollution de l’air intérieure

Qualité de l’air intérieur et la santé, le confort et la productivité

• QAI et la santé
• Impact de QAI sur le confort des occupants
• Impact de QAI sur la productivité

Évaluation de la qualité de l’air intérieur-Étapes à suivre

• Comment mener une investigation de la QAI?
• Évaluation initial
• Évaluation détaillées
• Communication avec les occupants- Questionnaires
• Les indicateurs de la QAI à mesurer
• Points à considérer lors de l’échantillonnage
• Instruments et méthodes pour mesurer la QAI

Les normes, les standards, les règlements et les législations sur la QAI

• Association canadienne de normalisation-normes sur la QAI
• ASHRAE 62.1, ASHRAE 55, ASHRAE 52.2
• La loi sur la santé et sécurité de travail- Règles provincial-Règles fédéral
• Le code de construction de Québec et le code national du bâtiment
• Guides et lignes directrices sur la QAI

Pour une bonne QAI dans nos bâtiments

Éléments clés à considérer lors de la conception, construction et la mise en service d’un bâtiment et ses systèmes de ventilations afin d’éviter les problèmes de QAI-Objectives et stratégies.

Horaire de la journée:

8h00 Inscription (au premier jour seulement)
8h30 Début de la formation
16h30 Fin

Réserver ce cours: Comment évaluer la qualité de l’air intérieur ?
*
*
*
*Adresse 
*Téléphone
*Ville
*Province
*Code postal
*Entreprise / Compagnie
Sujets que vous aimeriez
avoir un cours
Comment avez-vous entendu parler de CFCPC
*Acceptation

ANNULATION
Si une demande d'annulation est transmise quinze (15) jours avant le début du cours, les frais d'inscription vous seront remboursés à l'exception d'un montant de 100,00 $ qui sera prélevé pour couvrir les frais d’administration du CFCPC.

Si une demande d’annulation est transmise entre cinq (5) et quatorze (14) jours avant le début du cours, les frais d’inscription, à l'exception d'un montant de 100,00 $ pour couvrir les frais d’administration du CFCPC , seront transférés sous forme de note de crédit non remboursable valable pour une période d’un (1) an suite à la réception de la demande d’annulation qui pourra être appliquée à d’autres cours offerts par le CFCPC. La note de crédit non remboursable est applicable à n’importe quel membre de votre société.

Si une demande d’annulation est transmise moins de cinq (5) jours avant le début du cours, aucun remboursement n’est applicable.

La demande d’annulation doit être faite par écrit accompagnée du reçu émis par le CFCPC.

RESPONSABILITÉ
La responsabilité du CFCPC en cas d'annulation ou d'évènements inattendus ne pourra excéder les frais d'inscription. Le CFCPC n'est pas responsable des montants encourus pour des frais de voyage. Pour éviter des frais non remboursables, veuillez communiquer avec le CFCPC afin d’obtenir la confirmation du cours.

Inscrivez-vous à notre Infolettre

Qui est en ligne ?

Nous avons 3 invités en ligne
Facebook Twitter Google Bookmarks