Des cours axés sur vos besoins

Les cours sont axés aux domaines du génie, de l’architecture et de la gestion reliés à la construction de bâtiments.

Professionnels recherchés

Le CFCPC est à la recherche de professionnels maitrisant leurs domaines d'expertise afin de donner des cours dans des disciplines du génie, de l'architecture et de la gestion plus particulièrement dans les domaines reliés à la construction de bâtiment.

Formations à venir

Mécanique (ventilation, plomberie, chauffage, géothermie) Électricité (distribution, télécommunication, groupes électrogènes) Architecture, Environnement, Gestion de projet, Gestion immobilière, Maintien d'actifs et plus encore.

Create PDF File Imprimer

Innovation en développement de produits: enjeux, pratiques et gouvernance

No. de référence:
5593e5e2bf7c6
CODE:
10-2015-07
Tarif:
1100 CAD
Lieu de formation:
150 Place Chales Le Moyne, Longueuil, Qc, J4K 0A8
Instructeur:
Guy Belletête

Description

Description :

En développement de produits, l’innovation est un facteur clé à considérer dans la croissance d’une entreprise. Sa gestion, toutefois, représente un défi réel et le taux de succès des projets est souvent faible. Que font les leaders de l’innovation pour obtenir de meilleurs résultats? Quelles sont les principales causes d’échec en développement de produits? Quelles sont les pratiques qui permettent de devenir plus efficace et plus performant?

L’ingénieur est au cœur de ces préoccupations et il est souvent appelé à contribuer à l’amélioration de la performance du développement de produits, activité essentielle afin de se démarquer sur les marchés et atteindre un bon positionnement.

La réalité des entreprises est exigeante; il faut à la fois réaliser les projets courants tout en assurant l’avenir avec de nouveaux produits. La pression des marchés commande d’optimiser le temps de développement tout en étant innovateur. A l’interne, plusieurs fonctions sont impliquées dans un projet de développement de produit et doivent coordonner leurs efforts.

Dans un tel contexte, comment catalyser et aligner toutes les ressources impliquées dans un projet d’innovation et réduire à la fois les temps de développement? Comment organiser leur travail pour que chacun ait un apport significatif?

Pour répondre à toutes ces questions, il faut aborder le thème de la gouvernance du développement de produits. Celle-ci repose sur deux piliers des meilleures pratiques: la gestion de portefeuille de projets et le processus de développement de produits.

Le développement de produits est une activité hautement stratégique. Comment s’assurer que nos équipes de développement de produits travaillent sur les «bons» projets et que ces derniers sont en lien avec la stratégie de l’entreprise? Comment établir un équilibre dans la priorisation des différents types de projets? Cette introduction à la gestion de portefeuille permettra aux participants de comprendre sur quelles bases allouer les ressources et les budgets à différents types de projets en évitant de s’éparpiller sur un trop grand nombre.

Quant au processus de développement de produits (PDP), c’est la carte routière pour mener à terme des projets de développement de produits. Il indique les différentes étapes et les points de décision majeurs pour transformer une idée en projet, puis en produit adéquat pour le marché visé. C’est un outil clé pour prendre les bonnes décisions, au bon moment, de l’évolution du produit en création. Lors de cette formation, les participants apprendront les éléments de base de ce processus, ainsi que les rôles et responsabilités des intervenants impliqués.

Objectifs principaux de la formation :

  • Obtenir une vision claire du rôle de l’innovation en dégageant une meilleure compréhension des enjeux et des défis pour l’entreprise;
  • Connaître les principales pratiques utilisées chez les leaders de l’innovation;
  • Comprendre comment mettre en œuvre ces pratiques dans une approche d’amélioration continue;
  • Structurer le travail pour faire les bons projets et les exécuter de façon optimale.

Objectifs spécifiques :

Jour 1

  • Les enjeux de l’innovation dans le contexte économique;
  • Les principaux problèmes rencontrés et  les défis à relever;
  • Les meilleures pratiques en développement de produits et les bénéfices associés à leur mise en place;
  • L’importance du travail d’équipe et de la gestion de projets;
  • L’identification des pistes d’amélioration en développement de produits pour l’entreprise.

Jour 2

Gestion stratégique du portefeuille de projets d’innovation :

  • Saisir l’importance stratégique de gérer le portefeuille de projets de développement de produits;
  • Comment prioriser les projets de développement de produits sur des bases stratégiques;
  • Assurer un équilibre entre les types de projets;
  • Comprendre les défis de l’allocation des ressources;
  • Maximiser la valeur du portefeuille de produits.

Processus de développement de produits :

  • Réduire les risques associés aux projets d’innovation;
  • Prendre les bonnes décisions au bon moment au cours du développement;
  • Réduire les coûts et les temps de développement; partager les rôles et responsabilités;
  • Fournir l’information aux bonnes personnes, au bon moment;
  • Partager un langage commun en développement de produits;
  • Améliorer l’organisation du travail.

Clientèle :

Cette formation vise toute personne impliquée dans le développement de produits dans une entreprise de biens ou de services et/ou qu’il occupe le rôle de :

  • Dirigeant
  • Responsable du développement de produits
  • Responsable de la R-D
  • Responsable des ventes/marketing
  • Chargé/chef de projets
  • Chef de produits

Préalables :

Intérêt pour le développement de produits.

Informations pédagogiques :

Cours magistral et exercices pédagogiques participatifs.

Curriculum du formateur :

Monsieur Guy Belletête est cofondateur de l’Institut de développement de produits (IDP) en 1995 et en a été le directeur général pendant 17 ans. Il concentre maintenant son activité sur la formation, le conseil en entreprise et le développement de contenu pour l’IDP à titre de vice-président, affaires stratégiques.

Monsieur Belletête a aidé de nombreuses entreprises à mieux comprendre les enjeux de l’innovation et à structurer leur démarche de développement de produits de façon performante grâce un concept intégrateur sur les meilleures pratiques en développement de produits.

Formateur aguerri et excellent vulgarisateur, il présente de façon simple et pratique les méthodes de gestion de l’innovation qui font défaut à plusieurs entreprises. C’est un professionnel certifié New Product Development Professional (NPDP) par l’association américaine Product Development & Management Association (PDMA). Il est aussi chargé de cours à la Maîtrise en ingénierie de l’Université de Sherbrooke.

Réserver ce cours: Innovation en développement de produits: enjeux, pratiques et gouvernance
*
*
*
*Adresse 
*Téléphone
*Ville
*Province
*Code postal
*Entreprise / Compagnie
Sujets que vous aimeriez
avoir un cours
Comment avez-vous entendu parler de CFCPC
*Acceptation

ANNULATION
Si une demande d'annulation est transmise quinze (15) jours avant le début du cours, les frais d'inscription vous seront remboursés à l'exception d'un montant de 100,00 $ qui sera prélevé pour couvrir les frais d’administration du CFCPC.

Si une demande d’annulation est transmise entre cinq (5) et quatorze (14) jours avant le début du cours, les frais d’inscription, à l'exception d'un montant de 100,00 $ pour couvrir les frais d’administration du CFCPC , seront transférés sous forme de note de crédit non remboursable valable pour une période d’un (1) an suite à la réception de la demande d’annulation qui pourra être appliquée à d’autres cours offerts par le CFCPC. La note de crédit non remboursable est applicable à n’importe quel membre de votre société.

Si une demande d’annulation est transmise moins de cinq (5) jours avant le début du cours, aucun remboursement n’est applicable.

La demande d’annulation doit être faite par écrit accompagnée du reçu émis par le CFCPC.

RESPONSABILITÉ
La responsabilité du CFCPC en cas d'annulation ou d'évènements inattendus ne pourra excéder les frais d'inscription. Le CFCPC n'est pas responsable des montants encourus pour des frais de voyage. Pour éviter des frais non remboursables, veuillez communiquer avec le CFCPC afin d’obtenir la confirmation du cours.

Inscrivez-vous à notre Infolettre

Qui est en ligne ?

Nous avons 32 invités en ligne
Facebook Twitter Google Bookmarks