Rabais d'inscription

Inscrivez-vous à plus d'un cours en Octobre et obtenez 10% de rabais sur les frais d'inscription

Professionnels recherchés

Le CFCPC est à la recherche de professionnels maitrisant leurs domaines d'expertise afin de donner des cours dans des disciplines du génie, de l'architecture et de la gestion plus particulièrement dans les domaines reliés à la construction de bâtiment.

Formations à venir

Mécanique (ventilation, plomberie, chauffage, géothermie) Électricité (distribution, télécommunication, groupes électrogènes) Architecture, Environnement, Gestion de projet, Gestion immobilière, Maintien d'actifs et plus encore.

Create PDF File Imprimer

L'acoustique dans les bâtiments (OAQ, 7 heures formation dirigée)

No. de référence:
4cdf782c45a23
CODE:
06-2013-01
Tarif:
625 CAD
Lieu de formation:
Hotel Mortagne, 1228 Rue Nobel, Boucherville, QC, J4B 5H1, Canada
Instructeur:
Philippe Billon

Description

 

Ce cours porte sur l’acoustique et le contrôle du bruit dans les bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels. L’acoustique est un facteur important à considérer, par exemple dans les immeubles de bureaux ou de condominiums. L’acoustique d’un bâtiment comprend non seulement l’isolation acoustique (insonorisation) entre les appartements ou bureaux, mais aussi la transmission des bruits extérieurs à travers l’enveloppe de l’immeuble, ou encore le bruit généré par les équipements mécaniques.

Date du cours: le 11 juin 2013 (OAQ, 7 heures formation dirigée)

Objectifs

  • Présenter les notions de base relatives à l’acoustique et au contrôle du bruit;
  • Connaître les principales normes, règlements et critères de conception relatifs à l’acoustique du bâtiment;
  • Identifier les principaux équipements causant des problèmes de bruit dans les bâtiments;
  • Évaluer les performances acoustiques pouvant être atteintes avec les techniques courantes de construction;
  • Présenter les méthodes de calcul des niveaux sonores;
  • Sélectionner les matériaux et produits commercialisés pour l’acoustique et le contrôle du bruit;
  • Sensibiliser au rôle du spécialiste en acoustique.

Clientèle

Ingénieurs, consultants, techniciens, chargés de projet, professeurs, fonctionnaires, gestionnaire d’immeubles, étudiants, membre d’associations professionnels.

Formateur

Richard Tartas, ing. est directeur technique chez INGAC Consultants (www.ingac-consultants.com), M. Tartas œuvre dans le domaine de l’ingénierie acoustique depuis 1985. Il a à son actif une expérience professionnelle d’au moins 400 projets reliés à l’acoustique du bâtiment, au contrôle du bruit industriel et à l’acoustique environnementale. Parallèlement à son poste d’ingénieur, M. Tartas a enseigné l’acoustique au niveau collégial et universitaire (École Polytechnique de Montréal) et a donné des cours et séminaires pour divers organismes et entreprises.

 

Table des matières

Introduction : «L’acoustique du bâtiment»

Notions de base

Pression et puissance acoustique. Décibel. Fréquence, spectre sonore et analyse par bandes. Perception auditive et décibel pondéré. Niveaux sonores typiques d’équipements mécaniques et électriques.

Les matériaux acoustiques

Matériaux acoustiques absorbants et isolants. Matériaux fibreux et poreux : coefficient d’absorption et CRB. Matériaux acoustiques isolants : perte par transmission, ITS, parois simples et multiples.

Les normes et critères de conception

Exigences du code national du bâtiment. Recommandations de la SCHL. Critères de l’ASHRAE. Niveaux de bruit NC et RC.

La propagation du son dans les bâtiments

Réverbération et transmission du son dans un bâtiment. Propagation de la vibration.

Le contrôle de la réverbération sonore

Sélection des matériaux acoustiques et utilisation des catalogues (principaux manufacturiers de produits acoustiques). Optimisation acoustique des bureaux à aires ouvertes.

L’isolation acoustique

Bruit aérien et bruit d’impact. Indices de transmission STC et IIC. Performance acoustique des murs, planchers, portes, fenêtres et toitures. Isolation acoustique dans les immeubles résidentiels, commerciaux et institutionnels. Critères de conception. Performance acoustique des cloisons : assemblages plancher-plafond pour diverses structures (béton, bois, métal). Isolation acoustique des entre-plafonds de bureaux. Effet des prises de courant, des parois latérales et des fuites. Isolation du bruit d’impact des planchers : assemblages courants et membranes acoustiques. Contrôle du bruit des équipements mécaniques et électriques. Isolation acoustique des salles mécaniques. Dalles flottantes. Sélection des matériaux acoustiques et utilisation des catalogues. Isolation acoustique de l’enveloppe du bâtiment.

Le contrôle du bruit à l’extérieur

Propagation du son à l’extérieur. Règlements sur le bruit extérieur. Techniques de contrôle du bruit extérieur généré par les équipements d’un bâtiment : silencieux, persiennes, écrans et enceintes acoustiques.

Le spécialiste en acoustique

Établissement des critères acoustiques de conception. Plans et devis acoustiques. Expertise lors d’un litige. L’interaction avec les autres professionnels.

Horaire de la journée:

8h00 Inscription (au premier jour seulement)
8h30 Début de la formation
16h30 Fin

Réserver ce cours: L'acoustique dans les bâtiments (OAQ, 7 heures formation dirigée)
*
*
*
*Adresse 
*Téléphone
*Ville
*Province
*Code postal
*Entreprise / Compagnie
Sujets que vous aimeriez
avoir un cours
Comment avez-vous entendu parler de CFCPC
*Acceptation

ANNULATION
Si une demande d'annulation est transmise quinze (15) jours avant le début du cours, les frais d'inscription vous seront remboursés à l'exception d'un montant de 100,00 $ qui sera prélevé pour couvrir les frais d’administration du CFCPC.

Si une demande d’annulation est transmise entre cinq (5) et quatorze (14) jours avant le début du cours, les frais d’inscription, à l'exception d'un montant de 100,00 $ pour couvrir les frais d’administration du CFCPC , seront transférés sous forme de note de crédit non remboursable valable pour une période d’un (1) an suite à la réception de la demande d’annulation qui pourra être appliquée à d’autres cours offerts par le CFCPC. La note de crédit non remboursable est applicable à n’importe quel membre de votre société.

Si une demande d’annulation est transmise moins de cinq (5) jours avant le début du cours, aucun remboursement n’est applicable.

La demande d’annulation doit être faite par écrit accompagnée du reçu émis par le CFCPC.

RESPONSABILITÉ
La responsabilité du CFCPC en cas d'annulation ou d'évènements inattendus ne pourra excéder les frais d'inscription. Le CFCPC n'est pas responsable des montants encourus pour des frais de voyage. Pour éviter des frais non remboursables, veuillez communiquer avec le CFCPC afin d’obtenir la confirmation du cours.

Inscrivez-vous à notre Infolettre

Qui est en ligne ?

Nous avons 16 invités en ligne
Facebook Twitter Google Bookmarks