Les exigences en matière de protection contre les séismes des systèmes non-structuraux – Protection parasismique

admin_imacom

Description

Depuis plus de 20 ans  le Code de Construction du Québec demande à ce que les nouvelles installations de même que les modifications à des installations existantes  soient en mesure de résister aux séismes pouvant se produire au Québec. Le but premier de ces mesures parasismiques est d’assurer la sécurité des occupants. Par contre pour les installations dites de protection civile, une attention toute particulière doit être apportée car celles-ci se doivent de demeurer opérationnelles et fonctionnelles suite à un séisme.

Ainsi les mesures d’atténuation du risque sismique s’appliquent tout autant  aux différents systèmes électromécaniques d’un bâtiment qu’aux équipements jugés critiques à la poursuite des opérations ainsi qu’aux éléments architecturaux dont la défaisance pourrait compromettre la continuité des opérations.

Cette formation offre une introduction à l’étude globale des mesures d’atténuations à partir des consignes du code de construction du Québec et du standard CSA S832, le tout axée principalement sur les installations de protection civile ainsi qu’à la viabilité des équipements critiques à la poursuite de leurs opérations.

Objectifs

  • Revue des connaissances sur le risque sismique au Canada.
  • Revue des exigences du Code de construction en matière de protection parasismique des systèmes électromécaniques du bâtiment.
  • Revue de la norme CSA S832 concernant les analyses de fragilité et de vulnérabilité.
  • Évaluation du risque sismique par calcul des charges d’un séisme sur les composantes non–structurales conformément au code de construction du Québec.
  • Énumération des règles d’art pour les systèmes de distribution.
  • L’application des mesures d’atténuation sismique typique.
  • Rédaction devis de performance visant la conception d’un système de protection parasismique

 

Clientèle: Ingénieurs, chargés de projet de systèmes de mécanique du bâtiment – plomberie, chauffage, climatisation, ventilation, réfrigération et protection incendie – surveillants de chantier, entrepreneurs et étudiants en mécanique du bâtiment.

 

Table des matières

Partie 1 – Séismes

  • Le risque sismique au Québec/Canada
  • Action d’un séisme
  • Conséquences possibles d’un séisme sur les systèmes de mécanique du bâtiment
Partie 2 – Évaluation selon le Code de construction du risque sismique
  • Exigences du Code de construction
  • Calcul des charges sismiques
  • Règles de l’art
Partie 3 – Évaluation de vulnérabilité et fragilité des équipements et systèmes
  • Étude de la capacité des équipements à rester opérationnel
Partie 4 – Conception des systèmes de protection parasismique
  • Systèmes conventionnels – Flexible et Rigide
  • Composantes d’un système parasismique
  • Vibration, dilatation thermique et isolation de systèmes pour considération des mesures parasismiques pour les protections civiles
  • Dispositifs de protection parasismique de l’équipement – opération après séisme pour les protections civiles
  • Éléments d’installations – équipement sur base de propreté ou installations en toiture – types d’ancrages, matériaux fragiles
  • Plan d’inspection
  • Rédaction d’un devis parasismique

Horaire de la journée:

13h00 Début de la formation

16h30 Fin

Formateurs:

Sandro Paliotti ing., est diplômé en génie mécanique de l’Université Concordia en 1990. Il a travaillé comme ingénieur de produits pour des manufacturiers fabricants de pompes d’eau et unités de traitements d’air au Québec  Spécialiste des produits en plomberie et protection incendie, il a travailler pour plusieurs années pour une firme de génie conseil spécialiste dans les études de vibration, bruits et éoliennes.   Depuis 4 ans il travaille au sein de l’équipe d’associés du bureau de conseil en génie parasismique de Parasis S.E.N.C.

Clément Leclerc ing. MBA, est diplômé en génie mécanique de l’Université Laval en 1980 et de l’Université McGill en gestion( MBA) en 1996. Pendant prêt de 30 ans, il a œuvré comme ingénieur d’usine et des installations dans le secteur aéronautique, puis comme chef ingénieur et gestionnaire dans diverses entreprises dans le domaine de la mécanique des fluides, du transfert de chaleur, de l’automation industrielle ainsi que de la protection incendie. Durant ces années, il a été introduit au parasismique, ayant eu occasionnellement à répondre à certaines exigences de survie d’équipements suite à un séisme. C’est ainsi qu’il a développé un intérêt pour le parasismique et qui a résulté  en 2010 à la fondation de  PARASIS S.E.N.C.  Il est formateur à la CMMTQ, CMEQ, CETAF et conférencier invité au Congrès des architectes du Canada ainsi qu’à l’ASPE.

Charles-Eric Morissette, ing., M. ing., est diplômé en génie industriel de l’Université Polytechnique à Montréal en 1994 et d’une maitrise de l’Université Sherbrooke en 2005. Exerce pendant près de 15 ans en gestion d’atelier mécano-soudé international dans les domaines naval, équipement lourd de chantier, énergie-électricité, processus qualité et amélioration continue.  En 2008 il fait l’acquisition de Distributions PGAL, distributeur en mécanique du bâtiment au Québec.  En 2010, il devient co-fondateur et associé principal de Parasis S.E.N.C, bureau conseil en génie parasismique.  Il exerce dans le domaine parasismique depuis 2009.  Il est formateur à la CMMTQ, CMEQ, CETAF et conférencier invité au congrès CMMTQ-Maestria ainsi qu’à l’ASPE.  Il est chroniqueur parasismique dans la revue IMB de la CMMTQ.