La gestion de projet et ses outils

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Description

OBJECTIFS

Le cours se veut un survol rapide de ce qu’est la gestion de projet et de son importance pour les entreprises, en particulier en ce qui a trait à l’alignement des initiatives stratégiques mais aussi dans un optique d’agilité organisationnelle et d’amélioration continue.

La formation se veut aussi un moyen de fournir des solutions pratiques et immédiates aux défis ou problèmes les plus urgents des participant. Un second objectif consiste donc à fournir des conseils et des outils pratiques qui pourront être appliqués rapidement dès la fin de la formation.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

A la fin de la formation, le participant aura un compréhension claire des concepts de projet, de programme et de portefeuille;

  • de l’approche prônée par la gestion de projet face aux défis des entreprises;
  • des différents domaines de connaissances faisant partie de la gestion de projet;
  • des l’organisation de la profession dans le monde;
  • des tendances du domaine;
  • des principaux critères de succès d’un projet.

De retour au travail, il pourra mettre en application des techniques et des outils pratiques pour la gestion de coûts, des échéanciers, des changements et d’autres domaines de connaissances de la gestion de projet.

 

CLIENTÈLE

Les petites et moyennes entreprises faisant face à une nouvelle initiative ou projet (contrat, expansion, réorganisation, etc) et/ou qui souhaitent se familiariser avec la gestion de projet, ou améliorer leur pratiques existantes.

Dépendant de la grosseur de l’entreprise ou du projet, les participants ciblés sont les ingénieursdirecteurs,  directeurs-généraux, ou toute autre position impliquée ou en charge d’une nouvelle initiative, d’un projet ou d’un contrat spécial.

 

MÉTHODOLOGIE

Exposés magistraux avec support visuel, exercices de groupe, projet de groupe, débats en plénière et examen.

 

TABLE DES MATIÈRES

 

THÈME

CONTENU

1 Définition du concept de projet
  • Différences entre opérations (exploitation) et projet
  • Programmes et portefeuilles
2 Importance des projets pour les organisations
  • Alignement avec les objectifs stratégiques
  • Atteinte des objectifs
3 Définition de la gestion de projet
  • Évolution de la profession et organismes professionnels
  • Cycles de vie
  • Domaines de connaissance de la GP
  • Contexte et environnement
  • Terminologie
  • Maturité en GP
4 Fondements d’un projet réussi
  • Critères de succès
  • Support de la direction
  • Structure d’entreprise
  • Sélection des projets
  • Compétences & connaissances
  • Méthodologie
5 Applications pratiques et outils
  • Charte de projet
  • Plan de gestion de projet; cadre logique
  • Concept de référentiel
  • Applications et collaboration en gestion de projets
  • Gestion des changements: principes de base
  • Fermeture
  • Concept du raffinement (rolling wave)
  • Analyse de la valeur
  • Échéancier : SFT, suivi et réactivité
  • Coûts : suivi; valeur acquise
  • Qualité dans les projets; lien avec système qualité
  • Ressources humaines – éléments fondamentaux
  • Communications : règles simples
  • Gestion des risques : principes de base
  • Approvisionnement : choix du type de contrat
6 Contexte et tendances
  • Parties prenantes : définition, stratégies
  • Accompagnement du changement
  • Méthodes agiles

 

RÉFÉRENCES

La référence de base est le Project Management Book of Knowledge (PMBOK) du Project Management Institute (PMI), complémenté des cadres et normes de pratiques de différents domaines tels les risques, ainsi que de concepts et notions supplémentaires pour les phases d’avant-projet et le contexte de la gestion de projet.

Les notes, conférences et réflexions du formateur, tirées de son expérience professionnelle des 20 dernières années, appuieront et expliciteront le cadre théorique.

 

FORMATEUR

Louis Duchesne, ing., MGP, PMP

  • Formateur agréé du CPMT (Emploi-Québec) donnant droit aux déductions selon la Loi sur les compétences;
  • Baccalauréat en génie mécanique (1991, Université McGill);
  • Maîtrise en gestion de projet (2012, ESG-UQÀM);
  • Certifié PMP – Project Management Professionnal (2005, Project Management Institute – PMI);
  • Inscrit au Programme de 2e cycle en éducation et formation des adultes à l’UQÀM.

Monsieur Duchesne oeuvre dans différents domaines d’affaires et entreprises depuis 20 ans. Sa formation en génie mécanique l’a d’abord mené en ventes techniques où il a développé le marché industriel. Il a ensuite occupé un poste en approvisionnement au sein d’un projet de construction d’une aluminerie avant de se spécialiser en gestion de projet.

Après plusieurs années dans l’industrie de l’aéronautique et l’obtention d’une maîtrise en gestion de projet, Monsieur Duchesne a travaillé dans le domaine du génie-conseil où il a eu la responsabilité de plusieurs mandats d’accompagnement ou de direction. Il dirige depuis peu sa propre firme de consultation d’affaires et de formation avec pour mission d’aider les entreprises et organismes à améliorer leurs façons de faire et compétences.

Le parcours professionnel de Monsieur Duchesne lui a permis d’acquérir une vision d’ensemble de plusieurs domaines d’affaires et une compréhension approfondie des perspectives et réalités très différentes que vivent les petites entreprises, les plus grandes et les organismes publics. Monsieur Duchesne est formateur agréé du CPMT (Emploi-Québec) et actif au sein du chapitre local du Project Management Institute (PMI). Il est membre en règle de l’OIQ et du PMI.