admin_imacom
Description
La plomberie est un service essentiel mais souvent sous-estimé parmi les disciplines de la mécanique du bâtiment. Facile d’apparence, la conception de la plomberie requiert une connaissance approfondie de la multitude d’exigences que comporte le code afin de réaliser un design conforme au règlement qui satisfait les besoins tout en étant économique. Côté théorique, la plomberie est basée sur la mécanique des fluides mais les calculs ont été nettement simplifiés afin que le concepteur puisse travailler de façon sûre et rapide. Que le participant au cours soit débutant ou connaisseur en plomberie, il y trouvera matière à augmenter son savoir et il sera sensibilisé au besoin de se perfectionner dans cette spécialité.
Objectifs
· Établir le concept des installations de plomberie ;
· Planifier le cheminement des réseaux et l’emplacement des équipements ;
· Calculer la charge hydraulique et dimensionner les réseaux sanitaires ;
· Calculer la charge hydraulique et dimensionner les réseaux pluviaux ;
· Calculer la charge hydraulique et dimensionner les réseaux d’eau potable ;
· Calculer les divers types de chauffe-eau ;
· Coordonner les travaux.
Clientèle
Ingénieurs, consultants, techniciens, chargés de projet, professeurs, fonctionnaires, gestionnaires d’immeubles, étudiants, membres d’associations professionnelles.
Formateur
Daniel Marchand, tech.sr.
Monsieur marchand cumule près de trente ans d’expérience dans les domaines de la plomberie, des chaufferies, des réseaux de distribution de fluides thermiques et de l’efficacité énergétique. Il a participé à une multitude de projets, notamment dans le secteur institutionnel (écoles, hôpitaux, bureaux). L’évolution de sa carrière chez Bouthillette Parizeau l’a amené à se spécialiser en plomberie. De plus, Daniel Marchand occupe actuellement le poste de Vice-Président législatif du chapitre de Montréal de l’ASPE (American Society of Plumbing Engineers) et le poste de secrétaire administratif de la CECD (coalition de l’énergie et construction durable).il a aussi été président du chapitre de Montréal de Aspe de 2009 à 2013. Il fait également partie de nombreux comités, tels le comité provincial contre les raccordements croisés et le comité consultatif en plomberie du Québec.
Table des matières
Vue d’ensemble des installations de plomberie
Codes et normes
Cheminement des réseaux de tuyauterie ;
Les autres intervenants : architecte, ingénieur civil, ingénieur en structure, consultant en cuisines ;
Coordination des travaux ;
Réseaux sanitaires, pompes de relevage, séparateurs de graisse ;
Réseaux pluviaux, avaloirs de toit standard et à débit contrôlé, drain de fondations ;
Réseaux d’eau potable, entrée d’eau, dispositifs antirefoulement, chauffe-eau à accumulation et instantanés ;
Détails de raccordements ;
Exercices.
Horaire de la journée:
8h00 Inscription
8h30 Début de la formation
16h30 Fin