Application du Chapitre V – Électricité du code de construction du Québec

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Description

Ce cours vise à former les participants (ingénieurs) sur l’utilisation du chapitre V – Électricité, du Code de construction du Québec.

Cette formation leur permettra de comprendre, interpréter et utiliser adéquatement les articles et leurs particularités du Code les plus couramment utilisés.

Objectifs

  1. de réaliser une conception des réseaux de distribution électrique de bâtiment fondée sur les articles du Code électrique;
  2. d’effectuer les calculs relatifs aux caractéristiques électriques des équipements et du réseau de distribution électrique – les calculs de charge et de branchement et les chutes de tension;
  3. utiliser adéquatement les différents tableaux du Code électrique;
  4. le participant aura une meilleure connaissance du contenu du Code électrique, de la façon de l’utiliser et de l’interpréter;
  5. de déterminer le calibre des conducteurs, panneaux électriques, transformateurs;
  6. de réaliser les calculs de court-circuit;
  7. de spécifier les caractéristiques électriques des équipements du réseau de distribution;

Clientèle

Ingénieurs, consultants, techniciens, chargés de projet, professeurs, fonctionnaires, gestionnaire d’immeubles, étudiants, membre d’associations professionnels.

Méthode d’enseignement

Cours magistral complémenté d’exemples de calculs, d’application et d’exercices relatifs à la théorie présentée.

Chacun des cours sera constitué d’une portion théorique, où les articles du Code seront présentés, leur but et des exemples d’application et calculs (si requis) seront expliqués en détail.

Pour chacun des sujets présentés, des exercices seront à réaliser par le participant (durée 10 à 30 minutes).

Documentation

  • Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité – Édition 2010 (obligatoire)

Table des matières

Jour n°1 – Introduction, conducteurs et câblage

1.1 Présentation du formateur et du cours

Description du plan de cours,

1.2 Introduction et explication quant au but du Code électrique

  • Objet du code et domaine d’application
  • Marquage de l’appareillage;
  • Entretien, fonctionnement, propagation du feu et protection (caractéristiques FT);
  • Boîtier (tableau 65);
  • Espace utile autour de l’appareillage;
  • Exemples d’application.

1.3 Conducteurs

  • Domaine d’application et grosseur;
  • Courants admissibles dans les fils et câbles (Utilisation des tableaux 1 à 4) ;
  • Facteurs de correction

o Température (tableau 5a);

o Nombre de conducteurs (tableaux 5b et 5c);

o Conducteurs dans des chemins de câbles (tableau 5d);

  • Calcul du courant admissible des conducteurs en parallèle;
  • Exemple d’utilisation des tableaux;
  • Exemples et exercices
  • Conducteurs souterrains (Utilisation des tableaux D8A à D15B de l’appendice D);

o Définition des types d’installations souterraines;

o Configuration des conducteurs dans les installations souterraines et calcul du courant admissible des conducteurs (schémas de l’appendice B et tableaux D8A à D15B);

  • Applications, exemples et exercices.

1.4 Câblage

  • Exigences en fonction du type d’installation;
  • Type de conducteurs (tableau 19);
  • Rayons de courbures des conducteurs (exemples et calculs);
  • Protection des câbles;
  • Câble armé;
  • Câble à isolation minérale.

1.5 Canalisations

  • Type de conduits;
  • Conducteurs sous conduits (utilisation des tableaux 6 à 10);
  • Applications, exemples et exercices;

1.6 Barres blindées;

1.7 Chemins de câbles;

1.8 Applications, exemples et exercices.

1.9 Identification des circuits

(Branchement, artère et dérivation)

  • Chute de tension

o Calcul à partir du tableau D3;

o Calcul à partir du tableau D4;

  • Exemples et exercices

1.10 Charge maximale d’un circuit

  • Marquage des disjoncteurs et interrupteurs à fusibles (80 ou 100%),
  • Exemples et exercices

1.11 Branchement et artères

  • Détermination des superficies;
  • Calcul du courant admissible minimal des conducteurs de branchement

o Logement individuel

  • Exemple de calcul;

o Immeubles d’habitations

  • Exemple de calcul.

1.12 Exercices – Calcul de charge

  • Logements individuels;
  • Immeubles d’habitations;

 

Jour n°2 – Branchement, charge des circuits et facteur de demande

2.1 Calcul du courant admissible minimal des conducteurs de branchement (suite)

  • Écoles (exemple de calcul);
  • Établissement de santé (exemple de calcul);
  • Autres types de bâtiments

o Utilisation du tableau 14 – facteur de demande;

o Exemples de calcul;

  • Facteur de demande lié au chauffage (section 62)

2.2 Branchement Hydro-Québec

  • Tensions disponibles;
  • Branchement directement du réseau (livre bleu);
  • Poste hors réseau (livre vert);

o Type de poste

  • Stratégie de distribution (radiale, sélective primaire et secondaire, etc.

2.3 Introduction de la notion de niveau de courant de court-circuit et impact sur les réseaux de distribution électrique.

2.4 Méthode de calculs des courants de court-circuit

  • Méthode ohmique
  • Méthode point par pont
  • Exercices

2.5 Interrupteur, fusible et disjoncteurs – Type et caractéristiques

  • Fusibles;
  • Disjoncteurs.

2.6 Protection série

2.7 Coordination des protections

  • Introduction à la notion de coordination des protections;
  • Courbe des relais de protection des disjoncteurs;
  • Courbe des fusibles;
  • Exemples.

2.8 Exercices – Utilisation des courbes de protection

2.9 Installation de l’appareillage électrique

2.9.1 Exigences des installations intérieures et extérieures d’appareillage à liquide diélectrique.

2.9.10Transformateurs

  • Installation à l’extérieur;
  • Norme Hydro-Québec pour installation à l’extérieur –vs– le code à liquide diélectique;
  • Transformateur à sec;
  • Sectionnement et protection contre les surintensités;
  • Grosseur des conducteurs pour transformateurs;
  • Applications et exemples.

Jour n°3 Mise à la terre et continuité des masse, moteurs, génératrices et pompe-incendie

3.1 Mise à la terre et continuité des masses

  • But de la mise à la terre et de la continuité des masses.

3.1.1 Mise à la terre

  • Utilisation du tableau « Mise à la terre des réseaux C.A. » et du tableau 17 – Exemples;
  • Méthode de mise à la terre, prises de terre;
  • Installation des conducteurs de mise à la terre.

3.1.2 Continuité des masses

  • Utilisation du tableau 16;
  • Installation et raccordement des conducteurs de continuité des masses;
  • Exemple : Calcul de la grosseur d’un conducteur de continuité des masses.

3.2 Moteurs et centre de commande de moteurs

  • Installation d’un moteur individuel

o Calibre des conducteurs d’alimentation;

o Dispositif de sectionnement;

o Démarreur ou contrôleur de moteur

  • Définition;
  • Type de démarreur

o Protection contre les surintensités;

o Utilisation des tableaux 44, 45 et D16;

o Exemples

  • Installation d’un groupement de moteurs

o Calcul du courant admissible minimal des conducteurs d’alimentation d’un groupement de moteurs;

o Dispositif de sectionnement;

o Protection contre les surintensités;

o Utilisation du tableau 13;

o Exemples;

  • Emplacement et installation des dispositifs de sectionnement
  • Centre de commande des moteurs – caractéristiques

3.3 Sectionnement et protection des génératrices

  • Introduction à l’utilisation des génératrices;
  • Sectionnement et protection;
  • Raccordement des génératrices et de leurs accessoires;
  • Source d’alimentation de secours et C.N.B.

3.4 Pompes incendies

  • Conducteurs;
  • Méthode de câblage;
  • Sectionnement et protection contre les surintensités.

 

Formateur

Robert Villemaire, ing. détient un diplôme en génie Électrique obtenus en 1986 à l’École Polytechnique de Montréal, est membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec et est fort d’une expérience de 26 ans, 23 ans dans le domaine du génie-conseil, dont les 18 dernières années en tant que directeur de projets. Depuis 2004, il agit comme chargé de cours dans le cadre du certificat en électricité du bâtiment bâtiment à l’École Polytechnique de Montréal.

Horaire de la journée:

Formation de 4 jours – 28 heures de formation

8h00 Inscription (au premier jour seulement)
8h30 Début de la formation
16h30 Fin