La conception BIM démystifiée

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Objectifs

L’objectif d’une formation contractuelle en BIM est de sensibiliser les détenteurs de postes cadres et stratégiques dans l’entreprise pour laquelle ils oeuvrent à savoir comment démystifier l’impact réelle qu’ont les technologies employées dans l’application du BIM (Building Information Modeling) que l’on ressent dans l’industrie de l’AEC (Architecture, Ingénierie et de la Construction) au Québec et dans le monde.

Description

C’est ce que nous tenterons de démystifier ensemble autour d’une formation dans laquelle l’expérience de projet et les contextes de réalisations variés comme tumultueux auront permis de développer ce contenu pédagogique. À la fin de cette formation, vous réaliserez une réflexion collective qui vous permettra de poser un regard global et méthodique dans la manière d’implanter le BIM dans votre entreprise.Comment faire face au marché, aux demandes des clients et aux faits que tout le monde n’est pas au même niveau de maîtrise des outils logiciels et surtout des processus reliés au BIM? Comment planifier un budget d’entreprise destiné à une réforme technologique pour lesquelles peu de chemins d’accomplissement s’offrent?La motivation de créer une formation sur mesure décrivant et exposant la réalité des professionnels comme celle des entrepreneurs généraux et spécialisés provient du fait que tout est disparate actuellement au Québec. L’industrie évolue de façon inégale et instinctive. En 2017, on observe une hausse dans la « course contre la montre », en lien avec l’urgence de se mettre au goût du jour. Est-ce une urgence défendable et légitime ou est-ce une volonté du marché à monnayer les logiciels en instiguant une dépendance obligatoire?En premier lieu, l’idée directrice est de réussir à faire développer une prise de conscience quant à la réalité contractuelle, lorsqu’on désire implanter des processus complexes et des logiciels spécialisés adaptés auxdits processus dans une entreprise en démarrage ou émancipée. On parle ici, de processus BIM, qui sont intrinsèquement liés au processus de gestion connus, tel que le PCI (Processus de Conception Intégré).

Clientèle

Ingénieurs, consultants, techniciens, chargés de projet, professeurs, fonctionnaires, gestionnaire d’immeubles, étudiants, membre d’associations professionnels.

Table des matières

1) L’HISTORIQUE

2) INTRODUCTION

– Objectifs du cours

– Les variantes du BIM

a) Le BIM (Building Information Modeling) ;

b) Le BIM MEP (BIM en Mécanique/ électrique – bâtiment) ;

c) La BEM (Building Energy Modeling dans un modèle 3D).

3) ÉTAPES D’IMPLANTATION ET DE FAISABILITÉ

Planification du BIM

a) Le cycle de vie numérique du bâtiment – La roue ;

b) Cibler les besoins des clients (poser les bonnes questions) ;

c) Cibler les besoins de l’entreprise ;

d) Cibler le besoin de formations ;

e) Cibler la méthodologie d’organisation à adopter ;

f) Cibler le personnel qualifié et développer des équipes ;

g) Cibler un projet et y affecter une équipe ;

h) Planifier l’aspect contractuel (sommaire contextuel).

Traitement de l’information en BIM

a) Planifier le degré d’informations et le Rendu de projet – Niveaux et critères ;

b) Planifier l’échéancier de projet – Professionnels versus entrepreneur, la compatibilité ;

c) Rôles de l’équipes – Différences entre le « dessins » et la « modélisation » ;

d) Utilisation d’un niveau d’informations intégré dans les maquettes ;

e) Coordination de l’information entre les professionnels et les entrepreneurs ;

f) Utilisation d’un modèle fédéré – Phase conceptuelle et construction ;

g) Opération et Maintenance du modèle fédéré (O&M BIM) ;

h) Projection de services connexes additionnels.

Aspect contractuel global du BIM ;

a) Taux du Décret Publique, taux privé et offre de services en BIM – la particularité ;

b) Les éléments spécifiques à inclure dans une offre de services ;

c) La réalisation du projet – Visualiser les étapes ;

d) La propriété intellectuelle dans les maquettes ;

e) Développement de documents exécutoires ;

f) Collaboration pluridisciplinaire – Professionnels et entrepreneurs ;

g) Respect du livrable de construction et numérique ;

h) Dépôt de maquettes avec documents de prescription – optimisation du contenu.

Formation et organisation du personnel interne

a) Cibler le bon moment ;

b) Cibler le bon projet ;

c) Cibler la bonne équipe ;

d) Définir la supervision de l’équipe ;

e) Choisir un collaborateur expérimenté, utile ou non ? ;

f) Répondre aux questions de l’équipe ;

g) Revenir aux sources.

Prévision stratégique

a) Répondre aux besoins actuels et futurs du client ;

b) Prévoir les demandes ultérieures (optimisation de la maquette X) ;

c) Définir la documentation à livrer – Professionnel et entrepreneur ;

d) Définir le contenu final de la maquette – Professionnel et entrepreneur.

Formatrice

Jessika Lelièvre, PDG  – Fondatrice possède 10 ans d’expérience en génie mécanique du bâtiment, en simulation énergétique et en expertise BIM (Building Information Modeling), BIM MEP (volet mécanique, électrique et télécommunication) et BEM (Building Energy Modeling) via modèle 3D intelligents.

Son parcours plus qu’atypique lui a permis de collaborer sur les plus gros projets dans lesquels le BIM a été appliqué. Son côté passionné l’a amené à occuper des postes stratégiques et uniques, lorsqu’il était question de réparer, structurer et enseigner les méthodologies de travail, l’élaboration de documentations appliquées et démontrer les médiums de faisabilité.

Mme. Lelièvre dirige actuellement son entreprise spécialisée dans l’application des processus BIM. Elle occupe également la position de directrice de projet BIM sur plusieurs gros projets en cours de réalisation.

Horaire de la journée:

8h30 Début de la formation
12h00 Fin