Simulation énergétique en bâtiment

admin_imacom
No. de référence:
4e1522f2be574
CODE:
03-2015-05
Tarif:
625 CAD
Lieu de formation:
Hotel Holiday Inn, 900 rue St-Charles, Longueuil
Instructeur:
Antonio Lagana

Description

Nous verrons la méthodologie et procédures de validation proposées pour la simulation énergétique d’un bâtiment. Les méthodes de travail et impacts sur le projet seront analysés. Durant ce cours nous survolerons certains outils de simulation énergétique existants utiles pour estimer la consommation actuelle (bâtiment de référence) et identifier les possibilités de réduction de coûts énergétiques. ces outils (E-Quest, Retscreen) ont des moteurs de calculs (DOE, …) reconnu sur le plan international comme des références dans le domaine.

 

Clientèle

Ingénieurs, consultants, techniciens, chargés de projet, professeurs, fonctionnaires, gestionnaires d’immeubles, étudiants, membres d’associations professionnelles.

Formateurs

 

Antonio Lagana, ing. et Ronéol Kamdem, ing.

Antonino Lagana, ing., M. Eng, est un spécialiste en thermodynamique appliquée. Il est diplômé de l’université de McGill avec une maîtrise en 1996. Aussitôt sorti de l’université, il a travaillé 6 ans dans l’aéronautique pendant lesquels il a conçu des composantes de moteurs d’avions (Pratt & Whitney) et a programmé les simulations des moteurs dans des simulateurs de vol (CAE, centre de formation de Bombardier Canadair).  Ensuite, il a travaillé 8 ans dans le domaine de l’efficacité énergétique des bâtiments et a réalisé de nombreux projets innovateurs avec succès. Il est récipiendaire de plusieurs prix et récompenses de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME), Hydro-Québec et l’American Society of Heating, Ventilation and Air Conditioning Engineers (ASHRAE).  Il est actionnaire et fondateur des compagnies pour lesquelles il a travaillé dans l’efficacité énergétique (Ecovision experts-conseils et Thermoscience inc.)

Ronéol Kamdem, ing., œuvre dans le domaine du génie électrique depuis 2009 en efficacité et Développement durable. Il a notamment été responsable de projets électrique (éclairage intelligent, VFD, PV Solaire, simulation énergétique, etc.) pour Ecovision Experts-Conseils et concepteur pour Ecovision Experts-Conseils, CGI électrique.

 

Table des matières

 

Introduction

 

Discussion de la valeur ajoutée d’utiliser les outils de simulations E-Quest et Retscreen dans le protocole d’évaluation de la consommation énergétique d’un bâtiment, de sa construction ou modernisation.

 

I – Simulation:

a-) Description du bâtiment

 

2. Orientation du site, données météorologiques

 

3. Enveloppe du bâtiment (Architecturale), fenestration, structure, matériaux et ombrage

 

4. Operations et Horaires

 

5. Charge interne – personnes et equipment

 

6. Chauffage, Climatisation et performance des équipements de Ventilation

 

7. Centrale

 

8. Zones CVCA, Eau chaude domestique

 

9. paramètres financiers

 

b- Acquisition des données nécessaires à la simulation (plans, cédule, PCM, etc.)

 

c- logiciel E-Quest

 

Étude de Cas:

 

Simulation du Siège Social ETSB

 

II – Calculs

 

Estimation de la consommation totale d’énergie

 

Calibration (factures énergétique)

 

Identification des mesures en efficacité énergétique potentielles

 

III – Energie renouvelables et simulation:

 

Retscreen (Eau chaude solaire, génération d’électricité solaire PV Photovoltaïque)

Horaire de la journée:

8h00 Inscription (au premier jour seulement)
8h30 Début de la formation
16h30 Fin

 

Inscrivez-vous